October 27-29, 2014 | Palais des Congrès de Montréal | Montréal, Québec

Le coin des conférenciers

 

Dates importantes

Date finale pour la confirmation de la participation et la soumission du formulaire d’acceptation du conférencier:  le vendredi 18 juillet, 2014

Date finale pour la modification du titre de la présentation pour le programme imprimé :  le vendredi 29 août, 2014

Disponibilité pour participer à une conférance téléphonique préparatoire : entre le 29 septembre et le 10 octobre 2014 (dates à confirmer par les présidents de séances)

Confirmation de la participation 

Tous les auteurs des résumés retenus devront remplir et retourner le formulaire d’entente avec le conférencier afin de confirmer leur participation comme conférencier à une séance. Les formulaires seront envoyés avec le courriel d’acceptation et devront être retournés au plus tard le vendredi 18 juillet 2014. Si la participation n’est pas confirmée à cette date, la plage réservée au conférencier sera offerte à un autre conférencier.

Inscription au congrès 

Les conférenciers du congrès sont admissibles au tarif réduit des conférenciers. Lorsque le conférencier aura donné sa confirmation de participation au congrès, un code promotionnel spécial lui sera envoyé, lequel sera nécessaire pour l’inscription au congrès.

Matériel audiovisuel pour le congrès 

Toutes les salles de conférence auront un écran, un projecteur ACL, une télécommande pour le défilement des diapos, un lutrin avec un microphone, une table d’honneur avec des microphones et un moniteur de contrôle.

Préparation des présentations 

La plupart des présentateurs choisissent de préparer des présentations PowerPoint, mais d’autres supports peuvent être utilisés. Règle générale, la présentation ne devrait pas comprendre plus de 15 diapositives. Veuillez vous assurer que la présentation ne dure pas plus de 15 à 20 minutes, en fonction du nombre de conférenciers prévus pour la séance. Prenez note que, pour ne pas dépasser le temps alloué, le président de la séance interrompra une présentation si elle dépasse cette période de temps. Cette année, des services d’interprétation simultanée sont prévus au congrès dans toutes les salles de présentation; les conférenciers peuvent donc préparer leur présentation en français ou en anglais. Nous vous demandons de nous informer à l’avance si la présentation sera donnée en français afin de pouvoir l’indiquer adéquatement dans la version définitive du programme; les délégués pourront ainsi se procurer des écouteurs avant la séance s’ils en ont besoin.  

Envoi des présentations 

Nous demandons à tous les présentateurs de télécharger leur présentation sur le site prévu pour l’envoi des présentations (le site sera disponible à compter d’octobre).

Conférences téléphoniques en lien avec la séance

Tous les conférenciers d’une même séance devront participer à une conférence téléphonique avec le président de la séance et leurs collègues conférenciers. La tenue de cet appel est prévue en septembre/octobre et permettra aux conférenciers de mettre au point ou de modifier leur présentation en fonction des commentaires de leurs collègues, et ce, afin de préparer une séance bien structurée.